Marche

 

Chaque jour ou presque, vous verrez la mer et pourrez même vous y baigner.

Chaque jour, deux circuits seront proposés : un de 8 à 12 km et un autre de 14 à 20 km.

 

Les randonnées sont guidées.

Des navettes vous emmèneront au départ des marches.


Durant cette semaine, vous arpenterez le fameux GR223 mais pas que (ici entre le nez de Jobourg et la baie d'Ecalgrain).


Le programme jour par jour

Dimanche 2 août - À travers le marais

Au départ de Pont-Labbé, nous cheminerons dans cette zone inondée en hiver appelée le « Marais Blanc », haut lieu de la transhumance normande . De mai à octobre, bovins et chevaux de race y pâturent sous l’œil attentif des cigognes .

 

C’est dans cette zone que de très nombreux parachutistes largués en juin 1944 tentèrent de se repérer avec leur fameux «criquet». Stèles , châteaux et sculptures jalonnent les circuits.

 

Ces 2 marches sont d’un niveau facile (se reporter au tableau pour les distances).


Lundi 3 août - la Hague sauvage

Départ du cap de la Hague et de son phare, sentinelle protectrice pour les marins dans cette zone de forts courants et de rochers dangereux.

 

La Petite Marche nous emmènera sur la côte Nord, du Phare de Goury à Port Racine, le plus petit port de France. Nous emprunterons le sentier des douaniers sur les pas du peintre Jean-François Millet et du poète Jacques Prévert.

Niveau facile ( distance et dénivelé).

 

La Grande Marche par la côte Ouest ,du phare de Goury à Vauville, nous fera découvrir des hameaux aux maisons blotties, les remous du Raz Blanchard dans lequel la mer nous rappelle sa supériorité, les îles Anglo-Normandes au loin, des paysages arides avec leurs murets en pierre sèche qui ont inspiré écrivains et cinéastes comme Florence Gabin, Didier Decoin et Claudie Gallay.

Niveau très difficile : sentier escarpé, risque de vertige.


Mardi 4 août - La Hague, entre terre et mer

Par la Petite Marche, au départ du Sémaphore de Flamanville, en passant par le parc du château , nous rejoindrons la magnifique plage de Siouville : spot de surf, kitesurf et même char à voile ... prévoyez vos maillots !

Niveau facile

 

Après une courte découverte de la ferme du Tourps au cœur de la Hague, magnifique manoir du XVIème siècle à l’architecture typique du Cotentin, la Grande Marche nous invitera dans ses pâtures et allées couvertes. Le sentier des douaniers avec ses cabanes de naufrageurs et ses vestiges de blockhaus du mur de l’Atlantique nous emmènera pour finir, sur l’immense plage d’Urville. .. apportez vos maillots !

Niveau difficile, chemin étroit , risque de vertige.


Mercredi 5 août -  Landes et rivages du Val de Saire

Au départ du village de Gatteville, avec la Petite Marche nous irons en direction du Phare: 2ème plus puissant d' Europe, son faisceau est visible à 52 km des côtes. En passant par Barfleur, petit port reconnu pour la pêche à la coquille saint Jacques et sa moule sauvage appelée, « blonde de Barfleur ». Nous nous dirigerons ensuite vers Montfarville à travers une zone de cultures maraîchères.

Niveau facile

 

La Grande Marche est une invitation au voyage par la diversité de ses paysages et sites: rivages, forêts, landes, la carrière d’où ont été extraits les pavés de l’Enfer du Nord, le patrimoine bâti et culturel. Avec un départ de l'anse du Brick, nous passerons à Saint Pierre-Eglise pour terminer par un accueil au Moulin de Marie Ravenel.

Difficile par sa distance d’environ 20km.


Jeudi 6 août - Pique-nique chez Vauban

De La Pernelle, un magnifique panorama se découvrira à nos yeux : la plage de Jonville, l’île de Tatihou, les parcs ostréicoles, le village de St Vaast la Hougue (village préféré des français en 2019). Le Fort de la Hougue, patrimoine mondial de l’Unesco , nous attendra, pour un pique-nique géant à l’abri de ses murs d’enceinte.

 Niveau facile


Vendredi 7 août - Sur les pas des libérateurs

Le 6 juin 1944, l’histoire a marqué définitivement ce coin du Cotentin : 16 000 hommes et 5 000 véhicules vont débarquer ici le D-Day .

 

Petite Marche sur les traces de la célèbre 2ème Division Blindée du général Leclerc, nos pas suivront la difficile avancée des troupes américaines en direction de Sainte Mère-Eglise, célèbre par son parachutiste accroché au clocher de l’église.

Niveau facile

 

A partir de la plage de Ravenoville, avec la Grande Marche, nous longerons la batterie de Crisbecq, la plus puissante batterie de marine allemande de la baie de Seine avec ses 22 blockhaus, 400 soldats : un vrai village. Ici fut tiré le premier coup de canon à l'aube du 6 juin 1944.

Niveau difficile par sa longueur.


Samedi 8 août - Cap à l’Ouest

Pour la Petite Marche, nous partirons de Carteret, station balnéaire réputée et port de plaisance apprécié des Anglais. Les falaises sont remplacées par des havres et des dunes de sable . Nous arriverons à Portbail en empruntant son pont gallo-romain aux treize arches.

Niveau facile

 

La Grande Marche, en partant du sémaphore de Flamanville, nous emmènera vers le cap du Rozel en passant par la commune des Pieux. Les chemins variés, escarpés, pentus nous permettront de découvrir de superbes paysages sauvages du Cotentin.

Niveau difficile, chemin escarpé, risque de vertige.



Tableau récapitulatif

Jour Départ Pause repas Arrivée Distance D+
 Dimanche 2 août 2020  Pont l'Abbé (office du tourisme). Point d’accueil de Picauville 9km 53m
Point d’accueil de Picauville Pont l'Abbé (OT). 17.8km 94m
Lundi 3 août 2020 Station SNSM / Port de Goury Repas tiré du sac Port Racine 8km 58m
La Crecque 15km 430m
Mardi 4 août 2020 Sémaphore de Flamanville Point d'accueil de Siouville-Hague Plage de Siouville 12km 102m
Ferme du Tourp Repas tiré du sac Plage d'Urville 14.2km 155m
Mercredi 5 août 2020 Gatteville (place) Point d'accueil de Montfarville Montfarville 10km 27m
Anse du Brick Point d'accueil de Saint-Pierre Église Moulin Marie Ravenel 20km 270m
Jeudi 6 août 2020 La Pernelle Pique Nique au fort de la Hougue (patrimoine mondial de l'UNESCO) 13km 140m
Vendredi 7 août 2020 Audouville la Hubert Point d'accueil de Ste-Mère-Eglise Sainte-Mère Eglise 12km 57m
Ravenoville Repas tiré du Sac Quinéville 18km 138m
Samedi 8 août 2020 Carteret Point d'accueil de Portbail Portbail 13km 30m
Sémaphore de Flamanville Repas tiré du sac Cap du Rozel 15km 269m

Informations :

- Les randonnées sont guidées.

- Repas tiré du sac à votre charge.

- Des bus au départ de Valognes vous achemineront sur les parcours.