Les cyclos-découvertes.

Les cyclo-découvertes sont des randonnées groupées, guidées et commentées.

Ouvertes à toutes et à tous. A toutes les montures.


Le programme jour par jour

  Dim. 25/07 Lun. 26/07 Mar. 27/07 Mer. 28/07 Jeu. 29/07 Ven. 30/07 Sam. 31/07
Côte des Isles (60 pers.)
X     X      
La Hague (45 pers.)
X     X      
Cherbourg et les châteaux (60 pers.)
  X       X  
Plages du débarquement et marais du Cotentin
(60 pers.)
  X X        
Le bocage (60 pers.)
    X       X
Journée pique-nique à la Hougue (60 pers.)
        X    
Le Val de Saire (60 pers.)
          X X

Information :

- il n'y a pas de de service de navette pour se rendre au départ des cyclo-découvertes.

- les départs sont à 8h tous les jours sauf les dimanche 25 juillet et mercredi 28 juillet, les départs seront à 8h30 de Beaumont-Hague.

- les places sont limitées chaque jour, voir les capacités maximales ci-dessus

Les cyclo-découvertes

Côte des Isles

Départ : Saint-Sauveur-le-Vicomte (à 16km de Valognes).

63 km (520m de dénivelé)

 

Après la visite du château et de l’abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte (BPF 50) cap à l’ouest jusqu’à la mer (nous la verrons tous les jours) en passant à Canville-la-Rocque pour voir la fresque sur la légende du pendu dépendu du chemin de Compostelle.

De Portbail (à voir le baptistère Paléochrétien le seul au Nord de la Loire) à Carteret nous traversons la plaine côtière légumière. Après le lavoir de la Mère Denis, nous montons au sémaphore de Carteret. La route du retour passe par un moulin à vent et pour finir nous empruntons la voie verte (ancienne voie ferrée de Cherbourg à Coutances)


La Hague

Départ : Beaumont-Hague (à 37km de Valognes)

47 km (839m de dénivelé)

 

Incontournable telle est la journée dans La Hague. Nous visitons les maisons de Jean-François Millet et de Jacques Prévert. Mais aussi le manoir du Tourp et les ports du Hâble à Omonville-la-Rogue et Port Racine (plus petit port de France).

A Auderville (BPF 50) nous allons voir le phare de Goury entouré par la mer qui peut se déchaîner pendant les tempêtes d’hiver, puis les plus hautes falaises d’Europe car ici le Nez de Jobourg culmine à 128m au-dessus de la mer.


Cherbourg et les châteaux

Départ : Le Theil (à 12km de Valognes)

54 km (576 m de dénivelé)

 

Après une ancienne filature sur la Saire, ce n’est pas moins de quatre châteaux que nous croisons aujourd’hui.

Ensuite un point de vue panoramique nous donne à voir la rade de Cherbourg.

Nous longeons la côte sur près de 10 km. Avant de prendre les ruelles de Cherbourg, nous avons une vue sur le Redoutable et sur l’ancienne gare transatlantique.

Retour par le parc et le château des Ravalet puis le bocage du Cotentin.


Plages du débarquement et marais du Cotentin

Départ : Neuville-au-Plain (à 16km de Valognes)

66 km (241 m de dénivelé)

 

Partons pour la journée la plus plane de la semaine.

Nous commençons par des monuments liés à la Seconde Guerre Mondiale. Puis nous traversons le marais avec ses maisons typiques en pierre et masse (terre battue).

Après la pause de midi, nous visitons le musée d’Utah-Beach et sur le retour nous passons par le monument Leclerc et ensuite Saint-Mère-Eglise, village emblématique du Débarquement.


Le Bocage

Départ : Valognes

65 km (335m de dénivelé)

 

Goûtons à la variété de notre Cotentin entre bocage et marais mais aussi bord de mer. Nous allons également osciller entre les deux guerres mondiales, avec le château de Servigny à Yvetot-Bocage (reddition du Port de Cherbourg), le cimetière allemand d’Orglandes, les batteries allemandes d’Azeville pour la deuxième guerre mondiale et le dernier hangar à dirigeables en béton armé construit à la fin de la première guerre mondiale et encore visible en "bon état" à Ecausseville.


Journée pique-nique à La Hougue

Départ : Valognes

36+23 km (460m de dénivelé pour l’aller)

 

Aujourd’hui, la cyclo découverte est sur le trajet aller vers le pique-nique traditionnel du jeudi et le retour emprunte le petit circuit du parcours cyclo.

Retour en arrière de presque 2 millénaires avec l’entrée Nord d’Alauna la Romaine pour voir les ruines des thermes du bas Castelet.

 

Le petit patrimoine bâti de la région est sur notre route, mais aussi un beau panorama sur les tours Vauban de Tatihou et de La Hougue (classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008). Avant de retrouver tous les cyclos pour le pique-nique nous faisons un détour dans Saint-Vaast-la-Hougue (BPF50).


Le Val de Saire

Départ : Quettehou (à 15km de Valognes)

57 km (423 m de dénivelé)

 

Nous partons pour un grand voyage avec une réplique de la grotte de Lourdes, un château dont les communs sont couverts en tuiles vernissées comme en Bourgogne, une route de sapins comme dans les Vosges et une église au plafond façon Chapelle Sixtine.

Découvrons le moulin à eau de Marie Ravenel, le phare de Gatteville, les manoirs du Houguet et de Cabourg à Réville. Le Val de Saire est un pays de douceur et de sérénité avec comme écrin le port de Barfleur.